10 différences entre l’Angleterre et la France !

Coucou les petits chats,

Comme vous le savez si bien, je réalise ma dernière année de Master Communication d’entreprise à l’université de Wolverhampton, en Angleterre. Depuis le 5 Septembre 2017, je me considère donc comme une nouvelle Wolves, comme ils aiment s’appeler. J’adore ce nom, ça claque, non ? Quoi qu’il en soit, devenir une Wolves n’a rien de bien facile. La vie ici n’est pas du tout comme en France.

Afin de vous illustrer tout cela, je vous ai concocté une sélection de 10 détails que j’ai pu remarquer en Angleterre, et qui sont diffèrent complètement de la France. Surtout ! Ne vous vexez pas les anglais ! C’est de l’humour, on vous aime 💕

Bonne lecture !

Point n°1 : L’accent anglais est encore différent de celui appris au lycée.

Est ce que vous vous souvenez de vos cours d’anglais avec l’accent francophone splendide de votre prof ? Vous aviez des difficultés à la comprendre, n’est ce pas ? Essayer alors d’aller à Wolverhampton. C’est comme aller chez les cht’tis alors que vous ne parlez pas français. L’accent est tellement prononcé et les expressions tellement tirées par les cheveux que même les véritables anglais ont du mal à les comprendre ! Ce qui est pour le moins ridicule !

Anyway, je voulais d’avantage appuyer ce paragraphe sur les intonations des anglais : Ils ne peuvent pas parler sans que leurs phrases ressemblent à des paroles d’une chanson. Elles partent dans les aigus, à droite, à gauche, dans tous les sens et cela me faire rire tant mes tentatives d’imitations sont vaines !

Point n°2 : The way of thinking.

Les français sont perçus comme « puissants » et nous percevons les anglais comme des personnes « hautaines ».

Que neni, je veux chambouler ce malentendu ! Les anglais que j’ai rencontré sont vraiment adorables et sont toujours très serviables. Ils m’ont aidé lors de chacun de mes périples ! Bon bien évidement, certains anglais articuleront pour vous aider, mais d’autres ne feront aucuns efforts du tout. Elles te regarderont par dessus leur paires de lunette de vieille taupe et attendront que tu comprennes par toi même sans répéter le moins du monde la phrase précédente, même si tu affiches le visage le plus perdu du monde. Vous aurez envie de les insulter … et vous pourrez le faire ! Mais en français bien sûr ! Ahahaha.

Pour ce qui est de leur avis concernant l’université, c’est très hilarant !

Je suis certaine que vous avez déjà vu un attroupement de personnes prendre des photos du Louvre à Paris comme si leur vie en dépendait. Ils se baladent dans les ruelles à l’heure qu’ils veulent car ils ne sont pas pressés. C’est les va-cances ! Oui, c’est bien. Je décris des touristes !

Et bien les anglais se comportent exactement comme des touristes lorsqu’ils sont en cours : ils viennent à l’horaire qui les arrangent, rentrent et sortent comme ils l’entendent, mais évidement, sans prendre de photos !

Point n°3 : La météo… un point sensible.

Comment discuter de l’Angleterre sans exprimer la météo ? Quelques fois je relativise : Je me dis que l’Angleterre n’est pas si pluvieuse, qu’il ne pleut qu’une seule fois par jour…

Enfaite, quand il fait soleil et grand ciel bleu, tu as l’obligation de sortir de ta tanière. Sinon tu es pire qu’une taupe.

Un exemple de journée : Il fait ciel bleu, les oiseaux chantent, MAIS il pleut ! OU ! Il fait ciel nuageux-bleu, il fait « bon », et puis d’un coup, il te tombe une rasé d’eau ; C’est fini ! tu t’es douché GRATOS ! Bonheur santé, welcome in England !

Point n°4 : La nourriture, so healthy !

Mais où est-elle passée ? La viande rouge ? Ici, c’est du chicken sous toutes ses formes. Le café noir ? Ah non un cafe latte s’il vous plait ! Les légumes frais ? Ils ont été la plupart remplacés par les frittes! Il y en a même une rangé entière dans la section congélation à Asda, c’est tellement marrant ! Je n’avais jamais vu ça ! Aussi, les gâteaux sont énormes ! Colorés, magnifiques, mais un peu trop écoeurants..

Bon, je peux tout de même vous avouer que le Mc Chicken, en revanche, est 10 fois meilleur ! Lui et toute sa panoplie d’autres hamburgers au chicken (car oui, ici il y a plusieurs options avec du chicken !). Aussi, on peut se servir du ketchup dans des petits pots, c’est mignon ! :3

Qu’est ce que je mange alors ? Et bien. Après avoir essayé de faire cuir des haricots durant plus d’une heure sans qu’ils ne se fassent, je peux vous dire être abonné aux pâtes. Pâtes aux champignons, pâtes à la bolonaise, pâtes aux cassoulets (anglais), poivrons, etc. La plupart des internationaux se reconnaitront !

De plus, les anglais ne mangent pas à midi. Enfin si ! En réalité, ils prennent leur petit déjeuner ! Et pas n’importe comment ! Cassoulets, saucisses, bacon… Ensuite, ils mangent à 18h ! J’ai perdu toutes mes habitudes alimentaires à l’heure à laquelle je vous parle hihi.

Point n°5 : Les anglais sont les rois de la fête !

Les pubs en Angleterre sont très fréquentés. Les boissons ne sont pas données pourtant, mais quoi qu’il en soit les anglais ont ça dans le sang ! Ils sortent le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi ! Oui oui. Alors si nous résumons bien il nous reste le dimanche et le lundi pour se reposer ! Les français n’ont qu’à bien se tenir !

Aussi, un soir, on m’a dit que j’avais changé de style vestimentaire lorsque je sortais. Ciel, on apercevais un morceau de mon abdomen ! Ce jour là, j’ai ris à m’en décrocher la mâchoire : j’étais la plus habillé de la soirée ! J’étais un esquimau par rapport aux anglaises !

Lorsque les anglaises font la fête, elles ne portent presque aucun tissus ! J’en ai croisé une avec un sein qui sortait de son t-shirt ! Est-ce bien nécessaire de vous préciser que ce n’est pas dans mes intentions ?

Point n°6 : Les habits & les couleurs de cheveux, un arc en ciel dans un ciel nuageux.

Lors de mes escapades à Londres, j’ai été fascinée de découvrir des styles différents tout aussi beaux les uns que les autres. J’ai aimé m’inspirer des couleurs, des coiffures et des manteaux. Violet, vert, bleus. Leurs cheveux sont les arcs-en-ciel de l’Angleterre lors de jours pluvieux. En France, j’ai la fâcheuse image de la femme qui essaye d’être similaire à une autre. En outre, en Angleterre, tout le monde est différent. Les hommes, également, portent des vêtements tellement classes. Les français n’ont que faire de leur look, mais je peux vous assurer que les anglais ont du goût à revendre !

Point n°7 : Les magasins anglais vs français.

Vous savez pourquoi je ne pourrais jamais vivre en Angleterre, du moins à Wolverhampton ? Les magasins ferment à 17h ! 17h !! Quand est-ce que je pourrais flâner pour me vider l’esprit et passer mes nerfs dans des achats compulsifs si les magasins ne sont pas ouverts ? Tout cela m’est impossible ! En France, les magasins ferment à 19h ! Voir 20h !

Point n°8 : LA MOQUETTE.

Pourquoi ? Pourquoi cet engouement pour la moquette ? Du sol au plafond s’ils en avaient la possibilité. Même dans le train, il y a de la moquette. Mon ami Dan me dit « What do you have against carpet? Thats really confortable ! » – Qu’as-tu contre la moquette ? C’est super confortable !

Il est vrai qu’en tant que française, je suis assez dubitative en matière de propreté de cette chose… Surtout que la notion « old fashion » me titille les lèvres…

Point n°9 : La communication et le marketing.

Oh mon dieu. Les flyers, les affiches, tout est multiplié par mille. Tout est perçu en grand. Tout est plus génial ! Le street marketing est une habitude et les cadeaux gratuits sont complètement tombés dans le monde du commun des mortels. C’est extrêmement enrichissant et inspirant !

En France, le street marketing est une opération que l’ont utilise très rarement, si ce n’est qu’une fois par an. Ici, promouvoir une marque à travers ce moyen est très utilisé et même très encouragé. Le budget qui y est consacré est énorme et dépasse fortement celui des R&D. Je ne sais si c’est mieux, mais mes pupilles en sont ravies.

Bon, évidement, ils n’ont pas trop conscience de l’écologie par ici avec le nombre de papiers qui circulent, de promotions, etc…

Point n°10 : Les rues & les maisons !

Êtes-vous déjà allés en Suisse les amis ? Si oui, vous avez dû de suite remarquer la propreté des ruelles. Et bien ici, c’est tout comme ! Bon, pas Birmingham ! Cette ville est vraiment sale… Mais Wolverhampton, Oxford, Stratford Upon Avon en font parti. Cela fait tellement plaisir de se balader dans des villes aussi clean ! En France, une ville propre, sans déchets, c’est extrêmement rare (le pire étant à Marseille !).

Les maisons, aussi, sont toutes avec des briques rouges : c’est adorable ! A Worcester ou à York, elles sont blanches ! Ce sont des petits cottages tellement cute ! Je suis en amour !

Voilà, c’est tout bon pour aujourd’hui ! C’était très difficile de vous partager mes premières impressions de l’Angleterre car mon dieu que ces 10 points sont réducteurs de ce que l’Angleterre est vraiment ! Je pourrais écrire bien plus mais je pense que ce serait trop long !

♡ Tendresse et chocolat ♡

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

About

Hello this is my blog !

4 comments

  1. Ahaha, intéressant cet article ! 🙂
    Je crois que je pourrais faire des comparaisons avec l’Espagne maintenant :p
    Les magasins ici ferment à 21h30, t’es dég ou pas ? ahah
    Je crois qu’en terme de fête, on doit être a égalité, c’est juste dingue :’)
    Et pour la nourriture, c’est pareil à midi quasiment (c’est un encas) et le soir c’est plutôt 21h30 le repas aha
    Faudra que je fasse quelque chose la dessus moi aussi, ça pourrait être marrant de comparer 😉
    Bisous :* <3

    1. Oui, oui, oui! Je suis espagnole et j’ai vécu en France donc pour moi ça sera très marrant de lire un article à propos de ça hihi

      Sinon, trop intéressent cet article à propos de l’Inglaterre, moi je connais que Londres et j’imagine que c’est pas trop représentatif de la vrai culture.

      1. Je crois que ce sera bien marrant je suis aussi friande que toi de le lire 😉
        Merci beaucoup pour ton commentaire !! C’est vrai qu’à Londres il y a tellement de nationalités différentes que nous ne manquons de rien ! La culture anglaise est tellement surprenante en comparaison avec la France et mes habitudes :’)
        Gros bisous Inma !

    2. Merci je me suis bien amusé à l’écrire ! 21h30 ? Je suis tellement jalouse !! Je souffre tant ! Enorme ces différences ! Mais j’en ai noté pleins d’autres sur un papier ! Par exemple : les anglais tiennent leurs enfants parfois en laisse … en laisse !!! :’)
      Ah oui obligé !! J’adorerais le lire !!
      Bisous ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *