Comment planifier un voyage facilement ? Comment ne rien oublier ? Être zen en voyage !

Etape 1 : Choisir une destination pour partir en vacance

En tapant le nom du pays sur votre moteur de recherche, vous aurez accès à un guide de voyage réalisé par Google pour en savoir plus sur le pays à découvrir. Dans ce guide de voyage, vous avez à votre disposition des avis sur les endroits à ne pas râter.

Après avoir regardé les villes qui vous semblent intéressantes à visiter, vous pourrez planifier le parcours qui vous amènera à toutes les voir.

Pour ce faire, allez sur Google map et imprimez la carte du pays à visiter. Placez sur la carte le nom des villes que vous avez sélectionné en amont.

Sur cette carte de pays, vous pouvez maintenant tracer un trait qui relie toutes ces villes. Ce trait doit commencer et finir par la ville d’arrivée et donc aussi de départ (lieu de l’aéroport ou de la gare).

Etape 2 : Réserver un logement pour des vacances 

Trouver un logement

Avant toute chose, on m’a toujours dit qu’il ne fallait jamais partir dans un pays sans savoir à l’avance où nous allions dormir. La plupart des personnes qui partent en road trip se le permettent, mais je préfère savoir un minimum de chose avant de partir dans un pays que je ne connais pas…

Avis sur Booking.com

Booking.com est un site néerlandais décliné en 43 autres langues. C’est un site qui réunit un ensemble de logements disponibles (hôtels ou auberges de jeunesses) avec des réductions. Je me sert de ce site depuis longtemps maintenant et je n’ai jamais eu aucun soucis. Tout est spécifié concernant les remboursements, les petits déjeuné compris, etc. 

Je réserve principalement des auberges de jeunesse, puisqu’ils mettent à disposition des casiers (ne pas oublier vos cadenas!!).

Autre alternative pour les petits budgets : Le couchsurffing. 

Analyser les logements 

Je regarde les hôtels en fonction de leur prix mais aussi en fonction de leur emplacement. Comme je me déplace en bus ou en train, il est important que je regarde l’emplacement de mon logement sur une carte. Les éléments indispensables sont : 

  • Proche centre ville
  • Proche gare ou aéroport

Mon conseil avant de réserver votre logement !

Regardez votre logement et vos billets d’avion en même temps. En effet, suivant le jour et l’heure d’arrivée/départ, les billets sont moins chers. Ce faisant, si vos logements sont disponibles aux dates les moins chers, autant en profiter.

Après quoi, vous pouvez réserver vos logement(s) !

Etape 3 : Acheter votre billet d’avion

Quand acheter son biller d’avion ? 

Je vous conseil de voyager le mardi, mercredi et samedi qui sont les jours de vols généralement les moins chers. D’ailleurs, il faut savoir que la plupart des offres se font en début de semaine et que le dimanche est souvent le jour de vol le plus cher.

Astuce : Si vous regardez les aéroports environnent, il se pourrait que les vols soient moins chers parfois. 

BON A SAVOIR

  • Faire très attention aux correspondances notamment à Paris : bien surveiller que vous n’ayez pas à vous rendre à un autre aéroport entre deux vols. C’est trop galère, qu’on se le dise !
  • Plus vous regardez un vol d’une ville à une autre, plus les offres/publicités peuvent pleuvoir sur vos pages internet : elles ne sont pas nécessairement les moins chers. 

Quelle est la compagnie aérienne la moins chère ? Comment bien choisir sa compagnie aérienne ?

Généralement, je regarde mes billets d’avion sur le site Easyjet.com qui est très bien conçu et qui fourni tous les vols les moins chers selon votre destination.

La plupart du temps, je me retrouve avec la compagnie AirFrance qui à ma grande surprise n’est pas l’une des compagnie les plus élevées. Le bagage à main ne doit pas dépasser les 12Kg et cela me semble vraiment plutôt correct. La valise, 23Kg. Il y a une collation selon l’horaire et ils sont assez flexibles par rapport à la taille de votre bagage.

Etape 4 : Planification de vos journées

Pour chacune des villes que vous avez sélectionné dans l’étape numéro 1, vous pouvez vous rendre sur Google et taper  » Que visiter à *ville* ». 

Choisissez les activités qui vous intéresse le plus et listez-les. 

De la même manière que vous avez réalisé votre parcours entre les villes, vous pouvez imprimer la map de la ville en grand. De fait, amusez-vous à disposer les différents lieux des activités sur celle-ci et à les relier.

Par surprise parfois, nous nous rendons compte que certains lieux sont complètement en dehors de la ville, alors nous pouvons les supprimer (ou s’organiser afin de s’y rendre en transport en commun par exemple).

Après avoir relier les différentes activités, nous avons un parcours. Bien entendu, je vous conseil de commencer par l’activité la plus proche de votre logement. Aussi, surveillez le temps qu’il faut pour se rendre d’un point à un autre.

Se déplacer dans la ville 

Si une activité est en centre ville, je trouve qu’il est souvent plus agréable de se déplacer à pied afin de visiter d’avantage. En revanche, je vous conseille de vous rendre à l’office de tourisme afin de vous renseigner sur les moyens de transport mis à disposition des touristes. Par exemple, à Dublin, en Irlande, un forfait de 3 jours est mis à votre disposition pour se déplacer dans un grand périmètre et pour pas cher.

Prévoir vos activités

Pour ne pas être surpris sur place, je prends chaque activité et je regarde :

  • Les horaires
  • Les prix
  • Les avis !

Etape 5 : Ne pas oublier la météo

A voir soit avant de réserver son avion, soit après si les dates vous sont imposés. Il est toujours préférable d’avoir un rapide aperçu de ce qui va vous tomber sur la tête le jour J. Je n’ai pas raison ?

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile et qu’il pourra vous aider à vous concocter de belles vacances. Surtout de pouvoir être ZEN.

N’hésitez pas à commenter afin de rajouter un point que j’aurai pu avoir oublier 🙂

blog visiter la corse voyage mode la petite prose laurelene gervasi

Tendresse et chocolat ❤︎

Rendez-vous sur Hellocoton !

About

Hello this is my blog !

One comment

  1. Article très intéressant merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *