Dear santa, let me explain…

Alors voilà, comme tous les ans, nous terminons 2015 par des fêtes de fins d’années. Petits, si nous n’avions pas été sage, nous avions l’appréhension de ne pas avoir de cadeaux. Aujourd’hui, chacun sait que le Père Noël gâte tout le monde, et que nous en ferons tous une indigestion.

Quelle joie de recevoir ce dont nous rêvions, de retrouver notre famille, les gâteaux, les oranges. Autant de régals pour les papilles gourmandes. C’est dingue: Cette année, je suis en avance sur mes cadeaux. J’ai *presque* tout trouvé ! C’est vraiment un travail fastidieux quelque part, mais qui participe entièrement à la réjouissances de tout un chacun.

Avec tout cela, nous oublions qu’avant tout, Noel est une fête religieuse. Alors tous les ans, je suis ma famille à la messe, même si cela m’ennuie(…). Une année, nous sommes allés dans une église qui chantait en mode Gospel. C’était géniale, c’est la seule année où je me suis amusée! Enfin, bref!

J’adore cette partie de l’année, alors je vous ai concoctée ce petit article pour vous présenter les moments les plus agréables et les traditions de ma famille.  Pour l’illustrer, j’ai emprunter des photos de We heart it, site de partage de photos (pour ceux qui ne connaissent pas), mais la première et la dernière photographie sont de moi, prise en 2014.

J’espère que cela vous plaira :

2ab9e1513f455efbf4be82a5f95f7312

Quand arrive Décembre, nous nous réunissons en famille dans le salon. Il y a des chants de Noel qui résonnent dans tous les coins des murs et nous décorons le sapin en chantant en cœur. J’adore. J’ai une pile de CD de Noel, que l’ont fait passer au fur et à mesure. En voici une playlist, qui n’est absolument pas classée selon mes chansons préférés car je les aimes toutes chacune (Ells viennent d’un très ancien cd : Les plus beaux chants de Noël, et je ne les ai pas toute trouvés sur Youtube) :

  1. Petit Papa Noël, de Michèle TORR.
  2. Belle nuit, Sainte nuit, d’André DASSARY.
  3. Le révolte des Joujous, d’André DASSARY.
  4. O, mon sapin, des Petits chanteurs à la croix de bois.
  5. La nuit, d’Aimé DONIAT.
  6. Mon beau Sapin, de Michèle TORR.
  7. Douce nuit, des Petits chanteurs à la croix de bois.
  8. Les anges de nos campagnes, par Les petits chanteurs à la croix de bois.
  9. Ave Maria, par Daniel MARTY.
  10. Minuit, chrétiens de la choral d’ANGELIUS.

Et attention, en faisant la crèche, la tradition est de ne pas mettre le petit Jésus. Bah oui, il n’est pas encore née celui-là.

large (10)

 

 

 

Les lumières dans les rues et sur les balcons, la neige et les décorations de Noël, sont tels des lucioles qui éclairent ma journée. Comme si rien n’était mort, comme si rien n’était triste. Je trouve ça fantastique et merveilleux.

 

 

large (5)

 

 

 

 

 

Les chocolats chauds avec des marshmallows dedans, les mandarines et les calendriers de l’avant.

Ce sont les trois incontournables de Décembre. Ne sont-ils pas un nuage de réconfort en cette période ?

De toute manière, nous mangeons tellement de nourriture que je suis à chaque fois obligé de faire attention à mon poids en début d’année! Il faut dire que c’est un moindre mal comparé au plaisir d’ingurgiter tout les bons petits mets préparés par ma tante le soir de Noel.

*boulimiebonjour*

 

 

 

 

 

large

 

 

 

 

Les dattes fourrés à la pâte d’amande de mamie.

Cette femme, c’est l’étoile de ma vie. De caractère bien trempée, ma grand mère est une véritable pieds-noir dans toute sa splendeur : dynamique, têtu, et adorable. Elle ne rate jamais l’occasion de nous faire plaisir en nous concoctant ces spécialités.

Et c’est un délice qu’elle à le culot de partager avec tous ces amis !

 

 

large (6)

 

 

 

 

 

 

 

Les pulls et les chaussettes: ceux là m’enveloppent dans la magie de Noel. Porter quelque chose de chaud et douillé me rend heureuse. Et le chauffage…N’est ce pas la meilleure invention du monde ? C’est pareille pour les bonnets, les gants et les écharpes! Tout ce qui me fait ressembler à une mamie est un plaisir pour mon petit corps en hiver.

Gros cœur sur la multitude de bonnets dans mon armoire

Je pense aussi aux films de Noel passant sur M6. Trop chouettes.

 

 

 

 

 

large (11)

 

 

 

Les cadeaux.

Pas seulement ceux que nous recevons, principalement ceux que nous offrons. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de voir le bonheur dans les yeux de la personne à qui l’ont présente son cadeau. Je retient une grande satisfaction à rendre heureux les gens que j’aime, à avoir touché là où il fallait, à avoir eu une bonne idée.

Offrir, c’est un combo de chaleurosité, de calme et de raffinement.

 

 

 

 

large (13)

 

 

 

 

La famille.

Il y a ce détail que je ne comprend consciemment qu’aujourd’hui. Le fait d’avoir des personnes qui font partie de toi, de ton sang, qui t’aiment et avec qui tu ris et partages un très beau moment.

Maintenant que je suis plus âgée, je découvre un nouveau Noel. Il n’est plus aussi naïf qu’auparavant. Il est plus intéressant. Je fais d’avantage attention aux autres, avant de penser à moi et à mes cadeaux.

 

 

 

7f354146dbc7c2cf3f5046bdebfe6dea

 

 

 

Les petits riens.

Noel est une permission d’être heureux. Il autorise tout : le dérapage sur les huîtres, sur la bûche et même sur le champagne.

J’aime voir le sourire de mon oncle. Je sais que c’est un peu bête, mais c’est la première chose à laquelle je pense : Il a des petits yeux pétillants, comme s’il n’osait pas trop. Il me fait penser à Swen, dans la Reine des neiges. Je sais pas pourquoi mais je trouve ça trop adorable.

Il y a une citation qui a retenu mon attention et que j’aime beaucoup : « Le bonheur est toujours à inventer avec les ressources du quotidien, avec les fleurs de l’imprévisible, avec les rires de l’inattendu, et les plaisirs de l’étonnement. » – Jacques Salomé.

Citation qui traduit ce que je recherche ce jour là: des petits riens qui changent tout et qui rendent joyeux.

 

 

 

 

Je vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes, et surtout un très Joyeux Noel. Profitez de chaque instants.

Tendresse et chocolat ♥ 

Et vous, qu’est ce que vous aimez en cette période de l’année ? Quels sont vos traditions ?

 

About

Hello this is my blog !

4 comments

  1. Un article qui fait rêver !
    Je crois bien qu’avec la petite histoire de ta rencontre avec S, ce sont mes préférés ^^
    KEEP going Laulau ❤ la candide

    1. Trop bien, j’en suis trop contente merci beaucoup ! :3 Et merci également de me suivre tout le temps Marinou, ça me fait trop plaisir <3

  2. Joli article mais je suis vraiment trop déçue que tu n’aies pas illustré avec tes photos !! vilaine :p <3

    1. Ahah merci mon chat ! Je savais qu’on allait m’en faire la réflexion J’avais envie de mettre elles, je sais pas pourquoi ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *