LOOK | PHOTOGRAPHY

C’est quoi la Golden hour ?

15 octobre 2018

Bonsoir les passionnés.

Ce soir, voici un article qui pourrait intéresser certains photographes amateurs. Il concerne la « golden hour ».

Qu’est-ce que la Golden hour ?

La Golden hour est une période qui précède le couché du soleil – ou qui suit le lever du soleil, mais qui donc se lève tôt le matin pour l’observer ? Sérieux ? -.

Vous pouvez connaitre les heures du coucher et du lever du soleil simplement en le demandant sur Google. Attention, les heures sont différentes selon votre zone géographique.

C’est ma période préférée pour réaliser des photographies.

Pour quelles raisons ?

A la tombé de la nuit, les couleurs deviennent plus douces et transmettent une certaine authenticité à chaque image capturée. Les tons sont dorés, comme la période l’indique, et la photographie en est selon moi sublimée.

Le ciel, lui, éclate de milles tons qui passent du bleu pâle, au violine, puis au rose. Ensuite, et c’est de prés le moment culte de la journée, notre vue est envahie par un pantone fuchsia, rouge, et orangé. Nous parlerons alors « d’après coucher de soleil ».

Grâce à cet évenement, j’ai pu jouer de ma silhouette avec l’ombre et la lumière. De plus, à ces heures, il n’y a pas de risque de surexposition du visage. C’est un facteur très embêtants lors de mes séances de photos de mariage dans l’après midi. Il me faut le plus souvent planifier un moment spécial à ces horaires un peu tardives (au delà de 17h30) pour un rendu magique (et sans avoir cramé les visages).

Quelques conseils

Arriver en avance

N’hésitez pas à venir bien en avance afin de vous préparer au spectacle et trouver le bon angle et le bon emplacement de la prise de vue. N’oubliez pas, une heure avec ces couleurs, c’est très rapide. Généralement, je bombarde de photos mon modèle !

Jouer avec le soleil et ses rayons dorés

Vous pouvez retrouver quelques photos de Léa dans lesquelles j’ai pu expérimenter cet effet. Les rayons du soleil qui passent à travers son visage apporte un caché non négligeable à l’ambiance de la photographie.

En voir plus sur Laurelenegervasi.com, rubrique Lifestyle.

Shooter en RAW

Si vous avez un appareil qui vous le permet, vous pouvez réaliser un post-traitement afin d’ajuster à la fois l’exposition du ciel mais aussi la balance des couleurs du sol et du sujet. De ce fait, vous aurez moins de difficultés à avoir une image qui reflète la réalité, et sans trop de pixels.

Look n°17

Sinon, quoi de mieux qu’un après leçon avec quelques photos pour vous montrer les atouts de ce ciel ?

Les clichés ont été réalisés avec un Canon 5D Mark III, objectif 50mm. Ouverture 1.8, et Iso de plus en plus élevé selon la luminosité (<1800).

Tendresse et chocolat ❤︎

Rendez-vous sur Hellocoton !