Mon avis sur le salon Art3F

Cher lecteurs,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’art contemporain, un sujet que j’aborde trop peu souvent sur mon blog. A nos heures perdues, moi et mon amie Cécile (son blog) allons découvrir les différentes expositions présentes sur Grenoble, mais je n’en ai jamais écris un article pour autant.

Cette fois-ci, je me suis rendu sur Lyon avec mon chéri pour assister à cette avalanche de créativité. Et comment vous dire ? J’ai adoré. Vraiment trop trop trop. Nous avons décidé d’y aller la veille, et arrivée là bas, je crois que jamais je n’ai pris une aussi bonne décision! Primo, ce salon est très bien organisé, et secundo, il y a un nombre incalculable d’exposants, ce qui permet à chacun d’y trouver son bonheur. (Je vous assure!)

J’ai décidé dans cet article de vous parler de mes trois artistes préférés. Ce fut difficile de faire un choix, je vous l’accorde, mais il a bien fallu sinon j’étais bien partie pour vous écrire un roman de 20 pages (vous n’avez pas que ça à faire, et moi non plus (hmm)).

Le premier artiste que nous avons adoré est Marc GUILHEN. Il n’était pas présent ce jour là malheureusement, mais sa femme, elle, nous a raconté leur histoire. M.Guilhen récupère des ustensiles, les articules et en crée des robots. Lui et sa femme sont très connus dans leur village! Leurs voisins adorent leur ramener de vieux objets pour, en quelque sorte, participer à la création des œuvres. Il récupère des pièces tels que des mixeurs, des râpes à fromage, des petits boulons, etc., pour en faire des petites sculptures robotisées ! Une lampe a suscité mon attention ; je l’imaginais dans une chambre classique, elle apporterait une touche de vintage et d’originalité. J’ai trouvé cela incroyable de réutiliser et donc de redonner vie (voir une certaine serviabilité) à des objets qui jusque là n’avaient peut être plus aucune utilité. Ça aurait été triste de les abandonner. En tout cas, j’ai passé un très bon moment à admirer chaque bonhomme, tous plus originaux les uns que les autres. De véritables merveilles ♡

Capture d’écran 2016-04-05 à 23.21.21
Le deuxième artiste est Laurent QUINKAL. Lorsque nous avons échangé sur la photographie et son travail, j’ai pu découvrir une personnalité très riche. Un bel esprit empli de sagesse, de passion pour la nature et d’amour pour son lectorat. Si j’ai bien compris, M.Quinkal a mit du temps à prendre la décision de suivre son propre chemin. Comme vous pouvez surement le deviner, je me suis identifiée à lui. Sa spécialisation ? Des installations, des surimpressions directes ou des réglages forcés; tout cela sans montage informatique. Il manie son art avec une douce créativité et une technique parfaite. Ses photographies se veulent « comme des portes ouvrant sur une lecture plus vaste de notre environnement extérieur comme intérieur. »

12932603_1191578147526996_858580079730751927_n (1)

Lors de l’exposition, il nous a partagé sa série Enchantement (14-16), « Nature Glaciale ». J’ai d’abord pensé à du négatif, mais en vérité, c’est beaucoup plus réfléchi que cela. J’ai adoré l’originalité de ses photographies, d’avantage lorsque j’ai appris ce qu’était la texture sur lesquelles elles étaient imprimées : de l’aluminium brossé. Ce détail donne un rendu sublime et singularise son art.

C’est un artiste qui est très ouvert et qui transmet ses connaissances. Ce fut un plaisir de parler avec lui.

« Pourquoi ne pas confier les techniques aux jeunes ? M’a-t-il dit. Vous êtes l’avenir. »

Je recommande à tous d’admirer son travail.

Pour finir, le troisième artiste est Stéphan Herrgott. Vous pouvez le suivre ici. C’est mon coup de cœur de cette belle journée. Je crois que j’ai parlé de ses tableaux durant deux semaines…

Le point commun de ses oeuvres est que nous sommes tout d’abord plongés dans un blanc presque immaculé. Au premier abord, je me suis mise à rire, me disant que moi aussi, je pouvais peindre la moitié d’un tableau en blanc et ensuite balancer des touches de couleurs, à coups de pinceaux.

Mais ce que fait cet artiste est beaucoup plus délicat que cela. Son travail est poétique et sublimissime. Je dirais même que sa technique m’a rendu sans voix (et ceux qui me connaissent savent que c’est très compliqué car j’ai la critique facile).

J’ai eu le plaisir de pouvoir admirer sa nouvelle série « Entre Air et Terre », qui est une « invitation au bonheur ».

Je me suis plongée dans les vagues de couleurs : la fluidité du bleu, les ondes de rouge et de jaune. C’est comme si chaque mouvement, chaque forme, offrait une histoire et comme les enfants le font avec les nuages, nous devions en imaginer les prémisses. Je rêvais que j’étais dans un monde parallèle, peuplé d’aurores boréales. J’ai admiré les contours et la matière de son travail, toujours en me disant « Mon dieu, mais quel talent. ». Il n’y a pas de dessins, il n’y a pas de visages : seulement des touches de couleurs ressemblant à des vibrations qui se balancent aux grès des envies, des émotions.

Sa brochure en main, je découvre en même temps que j’écris cet article que le blanc « transcrit la pause, qui engendre le silence ». Le bleu simule une nuit « profonde et calme ». C’est exactement ce que l’ont ressent devant ces toiles. Nous sommes béats, en fusion avec le tableau, en paix.

Pour tout vous dire, je n’ai même pas osé demander le prix d’un tableau car j’ai eu trop peur de voir disparaître mon rêve d’en acquérir un un jour.

12356691_1649187235340481_497821195247869620_o

Comme dit mon chéri, il faudrait lui couper les mains, ni vu ni connue, et après les utiliser pour vendre des toiles super chères ! Il est tellement mignon quand il me dit qu’on peu devenir riche en étant artiste ahaha.

Pour ce qui est de la suite du post, je vous laisse sur certaines photographies prises pendant et à la sortie de l’exposition dans le vieux Lyon. Bonne visualisation ♡

HM2A9771 copie

Bernard THOMEL

HM2A9785 copie

(Je ne me rappel plus de l’artiste, désolé)

HM2A9797 copie

TangoTanguy

HM2A9816 copie HM2A9831 copie

HM2A9818 copie

HM2A9843 copie

HM2A9848 copie

HM2A9862 copie

HM2A9871 copie

HM2A9873 copie

HM2A9894 copie

HM2A9897 copie

HM2A9898 copie

 

J’espère que mes petits mots vous ont plu, et inspirés. Je vous invite à me donner votre avis en commentaire mes petits chats . ♡

Bonne journée et profitez de chaque instants.

♥ Tendresse et chocolat ♥ 

About

Hello this is my blog !

4 comments

  1. Super article tu devrais parler d’art plus souvent

    1. C’est vrai ? Je suis contente qu’il t’ai plu ! Il faut se prévoir d’autres expositions alors 😉 ♡

  2. Je te remercie pour cette découverte, je ne suis pas une grande grande fan d’art mais je suis toujours ravie de découvrir de jolis univers 🙂 Super article ♥

    1. Merci à toi, c’est mon premier article qui en parle alors ça me fait énormément plaisir !! Bisous et bonne fin de journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *